• Circuit équitable JR-2

    19 novembre 2014

    Après une nuit de sommeil un peu troublé par le fait que je dormais dans un nouvel endroit, je prends une douche bien froide pour me réveiller. C’est en discutant avec ma voisine Andrea que nous avons partagé le petit-déjeuner au son du tracteur qui travaillait au champ juste à côté. Birendra est venu nous rejoindre pour discuter un peu du programme de la journée et nous voilà prêtes chacune de notre côté pour aborder cette nouvelle journée avec nos activités prévues.

    Je me rends au Green Society Nepal, une entreprise d’économie sociale mise sur pied par des népalais qui ont à coeur le développement de leur pays. On y a créé neuf emplois depuis sa fondation en 2007 et ils continuent de développer leur produit et la diversification de l’offre. L’entreprise se porte à merveille et contribue de surcroît à la protection de l’environnement. Nous sommes ici devant un projet de recyclage de fumier d’éléphant. Ce déchet organique est trop fibreux pour servir de compost et en fait, il s’accumulait de plus en plus et ne servait à rien. Désormais, ils récupèrent ces déjections là où il y a des éléphants et en font un papier artisanal. Cela crée des emplois aux familles locales et réduit des tonnes de déchets non utilisés. De la collecte de la matière première à la finition des produits dérivés, tout se fait sur place. Certains s’occupent de la fabrication du papier, d’autre de la découpe et de la préparation des différents produits tels que pliage, collage et couture des livres, découpe et pliage des cartes de souhait, découpe, pliage et collage des sacs, etc. Puis, deux artistes s’occupent de peindre des dessins sur les produits une fois qu’ils auront été assemblés. Tandis que j’étais là, j’ai pu assister à toutes les étapes de réalisation; c’était très intéressant.

    Circuit équitable JR-2

    Après avoir été bouilli et rincé, le fumier d'éléphant est acheminé dans cet espèce de malaxeur qui va homogénéiser la pâte.

    Circuit équitable JR-2
    On verse ensuite la pâte bien mixée sur un moustiquaire flottant dans une eau claire et propre.

    Circuit équitable JR-2
    On brasse tout ça comme il faut pour bien répartir la pâte afin qu'elle recouvre la totalité de la surface du tamis.

    Circuit équitable JR-2
    On égoutte tout ça bien comme il faut et puis, on fait sécher au soleil en disposant les cadres deux par deux pour former une tente. (photo que j'ai omis de prendre... non mais quelle lacune!!!)

    Entre chaque étape de fabrication, que ce soit bouillir les fibres, le trempage de la pâte, le séchage des feuilles de papier, etc,  comme il y avait des délais, je me suis installée à l’hôtel juste en face; le Park Side Hôtel où on me laissait gentiment utiliser l’électricité pour recharger mes appareils électroniques et profiter du réseau Internet. J’ai pu ainsi poursuivre mon travail et échanger quelques courriels. J’en ai également appris davantage sur cet hôtel qui s’est aussi dotée d’une mission humanitaire.

    Je suis rentrée à pied jusqu’à mon gîte et j’ai pu partager un bon moment d’échange avec Birendra. Moment pendant lequel, nous avons fait le tour des services qu’il peut offrir, nous avons également discuté des standards de qualité qui pourraient se mettre en place avec une infrastructure «équitable» et puis nous sommes retournés visiter le musée où j’ai pu prendre des photos. Tout ce matériel servira à promouvoir le peuple Tharu et sa nature profondément traditionnelle. Le gîte de Birendra ne sera pas en reste puisque celui-ci est tout à fait dans la lignée de ce que nous recherchons à travers la conception de ce nouveau circuit.

    La journée s’est terminée tout en douceur en partageant le Dahl et le riz gluant. Couché à 20h, claquée!

    « Circuit équitable JR-1Circuit équitable JR-3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :