• J'ai la rétine qui piétine JR-8-9-10

    Hé bien aujourd’hui dimanche, les nouvelles ne sont pas si bonnes. Depuis ces quatre derniers jours, j’expérimente un phénomène dérangeant dans mon œil gauche. Un corps flottant qui traverse mon champ de vision presque de part en part est apparu. Au début, je croyais que c’était une sorte de mouche qui était collé sur mon œil parce que c'est apparu spontanément après un déplacement en scooter. Mais après différentes manipulations et applications de gouttes, comme rien ne bougeait, j’ai bien dû constater que cette manifestation était d’autre nature.

    Après avoir fouillé sur Internet et selon la description de mes symptômes, il y avait de quoi m’inquiéter alors j’ai consulté Info Santé au Québec afin de vérifier ce que je devais faire. Suite à mes explications, l’infirmière me recommandait sans hésitation de consulter de toute urgence un ophtalmologiste. C’est loin d’être évident de bouger vite à l’extrémité Nord du pays. Comme j’avais déjà mon billet de retour pour cet après-midi, je vais attendre et prendre le mini-van. Par contre je vais voir si je peux changer ma destination et me rendre directement jusqu’à Chiang Mai afin d’y être demain à la première heure. J’ai trouvé un hôpital qui semble très très bien. Il est classé parmi le très sélectif top 200 meilleurs hôpitaux au monde par la «Joint Commission International Accreditation» JCIA. Et ils ont toute une équipe d’ophtalmologistes qui se partagent les horaires de 9h à 20h. Je reste zen…

    Une fois rendue au terminus d’autobus j'obtiens une place dans un mini-van jusqu’à Chiang Mai. Dans le temps de le dire, je booke un hôtel pas très loin de l’hôpital. Fourbue après une balade de quelques 2000 virages sur 250 Km et cinq heures et demi de route, je vais prendre un Tuck Tuck que je négocie à peine et je me fais reconduire jusqu’à l’hôtel. Wow, regardez la chambre que l’on m’assigne pour la modique somme de 28$ CAD. On me dit d’emblée en arrivant qu’on m’a «upgradée» parce qu’ils avaient de la place et que j’avais spécifié un emplacement tranquille. Je me retrouve avec une suite toute équipée.

    Chambre Chiang Mai - Opium Residences

    Quel bonheur! Je vais pouvoir me faire à manger!!! Ce dont j’ai grand besoin après les sautés huileux de Fon et ses nouilles instantanées assaisonnées avec de la poudre et du GMS. Pour l’heure, je m’installe et je m’empresse d’aller chercher de quoi me sustenter pour la soirée et je me prends une soupe au riz pour le petit déjeuner.

    Après une nuit de repos qui fait du bien, je me dépêche de prendre mon petit déjeuner et de faire mes repérages sur la carte. J’apporte avec moi ma petite tablette qui me servira de GPS et…. je ne me perd pas! hahaha J’arrive à pied, du premier coup, 20 minutes plus tard directement devant l’hôpital. Après mon inscription et autres détails administratifs, je me dirige vers le comptoir en face pour aller chercher un mot de passe qui est créé sur le champ uniquement pour moi et je peux ainsi accéder au WIFI de l'hôpital le temps de mon passage. Puis, je m’installe confortablement dans un fauteuil douillet en attendant l’arrivée de mon médecin. Je suis la première sur la liste et je suis arrivée à peine 45 minutes à l’avance. C’est beau le privé!

    L’ophtalmologiste qui me reçoit va examiner mon œil sous toutes ses coutures et s’attardera sur quelques détails deux fois plutôt qu’une. Rien dit-elle. Il n’y a rien. Je vois bien la grosse ligne noire que tu vois dans ton champ de vision mais cela est causé par le durcissement du vitré, phénomène naturel à ton âge ma vieille! Il y a des résidus qui se sont accumulés dans le vitré et comme celui-ci n’est plus aussi gélatineux et fluide qu’à tes vingt ans, hé bien les résidus se sont agglomérés et ils tardent à s'évacuer. Mais t’inquiète, ça devrait se résorber. Pour les flashs lumineux dont tu me parles, ça pourrait être inquiétant oui mais je ne vois aucun décollement de la rétine. Ton œil va bien. Pour être plus sûr, on se revoit dans trois semaines et en attendant, prends ces vitamines qui vont aider à assouplir le vitré, sois attentive aux moindres changements et sois patiente. Ça peut prendre des mois à disparaître comme quelques jours seulement. Si tu ressens quelqu’inconfort que ce soit ou anomalie qui t’inquiète avec ton œil, n’hésite surtout pas à nous appeler et je te reverrai plus tôt. Repose-toi, ne fais pas de yoga ni d'effort d'aucune sorte et reste vigilante.

    Je suis repartie très soulagée avec une facture de 1500 BHT, ce qui représente grosso-modo 60$ pour: l’ouverture du dossier, les soins infirmiers, le matériel utilisé (on m’a mis beaucoup de gouttes de toutes sortes dans les yeux), les vitamines et la consultation d’une spécialiste.

    Je rappelle donc rapidement Fon lundi pour lui dire que je peux retourner à l’école s’ils ont encore besoin de moi. Je sais que je vais arriver pour la dernière journée de classe demain, mais peut-être que je peux faire quelque chose. Les enseignants sont encore là jusqu’à la fin de la semaine et elle m’avait mentionné que le prof. d’informatique était intéressé à prendre de la formation en privé sur Photoshop. Oui, oui, viens-t-en, nous discuterons à ton retour de ce que tu pourras faire encore pour ces derniers jours. J’avais fait attention de parler lentement pour m’assurer d’être bien comprise. Alors, au lieu de prévoir mon retour directement chez Pen, j’informe celle-ci qu’il semble qu’on ait besoin de moi pour la semaine à l’école. OK, me dit-elle. On se voit quand tu es prête.

    De retour à l’école après 3 heures et demi de mini-van et un peu de taxi-scooter, je me retrouve à l'école, mais il n’y a personne. Tout le monde est au village. OK, c’est ben correct, je vais attendre le retour de Fon et en profiter pour mettre mon blogue à jour. Et puis finalement vers 16h, Fon arrive et m’annonce qu’elle part pour Chiang Mai dret là et que je dois partir tout de suite chez Pen car on ne peut pas me garder à l’école. Sandy ira te reconduire tout de suite. Bon… OK, puis-je avoir la clé de ma chambre, j’y ai oublié une couple d’affaires et je suis prête après. Mais faut aussi que j'appelle Pen pour savoir si elle est disponible pour m’accueillir maintenant. Aux dernières nouvelles, j'avais tout organisé autour de ta réponse concernant ma dernière semaine de volontariat à l'école. Ben non, je lui ai pas dis ça, je l'ai gardé pour moi. Heureusement, Pen est disponible et tient à m'inclure dans ses projets des prochains jours qui s'avèrent d'ailleurs très intéressants si on peut se trouver une auto. Donc, tout s’arrange pour le mieux.

    J’ai la rétine qui piétine;... je ne vois pas bien mes pages blanches, y a une barre noirâtre dans la face de certaines gens que je regarde.

    Épilogue: Reste zen ma Lili, ne perd pas ton énergie dans les détails qui agacent. Concentre-toi sur les moments de grâce et tu profiteras bien mieux de ton périple.

    « Thaïlande JR-7Thaïlande JR-11 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :