• Thaïlande JR-16,17,18,19 et 20

    Plusieurs jours se sont écoulés depuis mon dernier texte. Je vous ai bien tenus en haleine! En fait, c’est que j’ai bougé le temps d’une petite semaine et me suis retrouvée chez Ampha, une bonne amie de Pen qui possède elle aussi un lieu d’hébergement mais beaucoup plus important. Elle possède plusieurs bungalows de styles différents ainsi que des dortoirs et une grande maison. Je crois qu’elle doit bien pouvoir recevoir pas loin d’une soixantaine de personnes à la fois. La raison de ma présence chez elle est pour l’aider à améliorer ses communications. J’avoue qu’au début, j’étais plutôt hésitante à lui apporter mon coup de main. Une femme d’affaires possédant un grand domaine et propriétaire du magasin général du petit village avec bureau de poste et comptoir à essence… mon objectif n’est pas de supporter les bien nantis en faisant du boulot gratis surtout s’ils ont les moyens de se payer le service localement. Mais après coup, je ne peux que constater à quel point elle a le cœur sur la main et que toutes ses activités rejaillissent directement dans l’économie locale favorisant ainsi la création et l’entretien de plusieurs emplois directs et indirects.

    Mae Lana
    Voici Ampha à son poste d'essence au village.
    Quelques-uns des bungalows sur son domaine.
    Bungalow de construction traditionnelle shan, tout en bambou.
    Mon petit bungalow est celui de gauche.

    Trop occupée à tenir compte du bien-être de tout le monde, elle ne sait même pas ce qu’est le tourisme équitable et pourtant, elle rencontre plusieurs critères. Création d’emplois locaux, aide aux développement de l’autonomie des producteurs locaux, rétribution juste et égale sans égard aux hommes ou aux femmes, gestion organique des déchets, autosuffisance, retour des gains dans sa communauté, jardin biologique, etc. Bref, elle agit en cohésion avec sa communauté et c’est une femme très importante ici dans le petit village de Mae Lana.

    Humainement, Ampha a pris sous son aile une petite fille qui vient de la Birmanie. Elle la loge, la nourrit, lui assure une éducation et voit à sa bonne santé en échange de quoi Not l’aide à s’occuper de certaines tâches. Entre autre, elle s’occupe d’un bébé qu’Ampha a également accueilli chez elle. Le père, son neveu qui est seul avec l’enfant, vit désormais sur son domaine et contribue aux divers travaux quotidien en échange de quoi il est logé et nourrit, et reçoit un gros coup de main pour tout ce qui touche son petit. Le petit Ikiu est très proche d’Ampha, il a même commencé à l’appeler «mama».

    Dans ce village, tout pousse en harmonie avec la nature sans pesticide, herbicide ou autre. Ampha est très impliquée dans la culture du riz de la communauté. Son jardin bio est magnifique et grandiose. Tous les légumes proviennent de son jardin, pas besoin de vous dire à quel point on mange bien! La rivière passe au pied de son domaine ce qui fait que le poisson frais est au menu très souvent. Elle possède de très vieux plants de thé et tout est fait sur place, de la cueillette à la dégustation. Et quel bon thé, l’un des meilleurs que j’aie goûté jusqu’à présent. Bref, oui, je vais lui donner un coup de main. Elle me loge et me nourrit en échange de quoi, je prendrai des photos, ferai son site WEB et rééditerai son menu au goût du jour.

    Une petite partie de son jardin biologique.
    Fabrication du thé
    Après avoir cueilli le thé le matin même, on retire délicatement sur un feu doux, l'excès d'humidité.
    Fabrication du thé
    Puis, on le fait sécher au soleil pendant quelques jours, jusqu'à ce qu'il devienne noir.

    Je suis installée dans un petit bungalow pas très propre ni très confortable. Heureusement, j’ai un ciel de lit que je peux refermer autour de moi car ça grouille de vie ici! Je ne me sens pas très à l’aise et je vais m’organiser pour faire le boulot le plus rapidement possible. J’ai convenu avec Pen que je retournais chez elle dimanche. Cela me donne 4 jours pour atteindre mes objectifs. Je crois que je vais y arriver. J’ai même pondu un petit logo pour permettre de standardiser son image de marque. J’ai rien fait de grandiose là, en 4 jours, créer un logo, faire un site WEB, prendre des photos et faire un menu ainsi qu’une carte d’affaires. Disons que j’ai travaillé très fort et je n’ai pas pu faire un exercice de réflexion très poussé. J’ai même rédigé en anglais les textes de son site WEB selon ma compréhension de sa réalité. Avec mon anglais approximatif ainsi que le sien encore plus limité, trouver les mots pour nous comprendre et faire avancer ce projet, aura été un bon défi.

     
     Voilà le site WEB et le logo... pas beaucoup de temps pour la réflexion, mais c'est déjà quelque chose de bien et de crédible.

     

    « Thaïlande JR-15I went to the market »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :