• Thaïlande JR-2

    Petit déjeuner servi, Fon est à la course aujourd’hui. Elle a un meeting et la directrice est absente. Pour Fon, cela signifie plus de travail mais on voit qu’elle peut en mener large! Pour ma part, cela signifie que ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais en savoir beaucoup plus.

    Vers 7h30, la musique commence dans la cours d’école et tous les élèves se rassemblent; c’est la distribution des tâches quotidiennes. Certains balayent des portions de pavé, d’autres arrosent les plantes, d’autres encore s’occupent de nourrir les poules, de nettoyer le potager, bref, plusieurs s’occupent aux différentes tâches dont ils ont la très sérieuse responsabilité alors que d’autres s’amusent et discutent entre eux. Un premier appel de rassemblement est fait et chacun intègre son rang. On chante, on fait une danse sur l’air d’une chanson américaine, on s’assied en position demi-lotus et on se détend pendant qu’une musique de relaxation s’élève dans la cour.

    Thaïlande, Jr 2 - dimanche 23 mars

    Pour finir, tout le monde se relève et se délie les jambes tout en récitant une série de comptines accompagnées de claquements de mains. On termine avec la prière.

    Bientôt, tout le monde va intégrer sa classe et quant à moi moi, je joins la prof d’anglais pour son cours. Elle me demande d’enseigner. Euh… ben par où je commence? Que veux-tu que je dise? «You talk to students, make them repeat. Say who you are and ask them.» Euh.... bon ok... Je vais donc improviser. Les faire parler, m’exprimer lentement.

    Ce qui me surprend au départ, c'est le chaos dans la classe. Tous les élèves parlent entre eux, ils ne restent pas en place et en fait, toute la classe est très indisciplinée. Ils prennent pourtant une pause, le temps pour tous de se lever alors qu’un représentant de la classe lance l’appel à la salutation.

    - Good morning teacher me disent-ils tous en coeur… vraiment trop cute!

    Puis aussitôt, le chaos reprend ses droits et l’anarchie règne à nouveau. Bon alors je me lance.
    - Good morning everybody. How are you?

    Certains répondront un «I’m fine thank you» approximatif alors que d’autres baragouineront quelque chose d’incompréhensible. Alors je vais reprendre du début.

    - My name is Lisa. Oui c’est plus facile à prononcer que Lise. What's your name? Oups... points d'interrogation dans tous les regards: Sorry kids, I mean What is your name?

    Et voilà, ma première leçon d’anglais est lancée. C'était pas si mal pour une première. La deuxième était mieux et puis en après-midi pour ma dernière leçon, ce fut plus facile, j’avais déjà bien amélioré mon approche pédagogique. Yé!

    « Thaïlande JR-1Thaïlande JR-3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :