• Thaïlande JR-4

    Musique, ménage, rassemblement, un début de journée comme les autres sauf que c’est la première journée des examens. Les cheveux bien tressés ou la coupe bien lissée, les élèves sont particulièrement bien mis aujourd’hui. Je vais travailler avec le prof d’informatique, car il sera libre. J’aime bien travailler avec lui. Je ne sais pas quel âge il a; entre 25 et 38 peut-être… mais en tout cas, ce qui compte c’est qu’il est vraiment sympathique. Il sourit tout le temps et on voit qu’il aime bien rigoler même avec ses élèves. Il parle presque juste Thaï, un mot d’anglais ici et là, et avec le traducteur de Google, on arrive à se comprendre. Disons qu’on avance à pas de tortue, mais on avance.

    Sinon, aujourd’hui, j’aurai pas fait grand chose d’autre. Tout le monde est super occupé et on a pas le temps de m’assigner des tâches. J’ai l’impression d’être un fardeau bien plus que d’être une aide pour l’école. Je ressens un sentiment assez mitigée envers cette école d’ailleurs. C’est une école avec de beaux bâtiments, une belle cafétéria pour les élèves, une aire de jeux avec plusieurs manèges, un internat, deux bâtiments de deux étages pour les classes, un poste de commande avec au-dessus un appartement de fonction. La directrice a un super beau bureau. Dans le petit local où je travaille, qui est une sorte de gazebo où l’électricité se rend et où le signal Wifi est plutôt excellent, il y a plusieurs photos d’elle. Elle est habillée en militaire et porte plusieurs décorations sur son blouson. Sur une de ces photos, elle reçoit de la main du roi, une décoration, sur une autre, une plaquette. Sur une autre encore, elle prend possession d’une super BMW blanche. En tout cas, cette école n’est pas à plaindre.

    Thaïlande JR-4
    Le gazebo où je m'installe. C'est quand même très agréable n'est-ce pas!

    Bref, loin de moi l’idée de vouloir dénigrer les dirigeants de la place. Déjà, la langue est assez difficile à surmonter dans la conversation la plus banale alors, il est certain que je manque des gros bouts de l’histoire. Il n’en demeure pas moins que je me sens un peu négligée et inutile.

    Je me suis mise à réfléchir à toutes ces découvertes que m’apportent les voyages et j’ai l’impression qu’une belle boîte remplie de pièces de puzzle s’est ouverte à moi. Me démontrant autant de petits morceaux qu’il existe d’univers, de cultures, d’environnements, d’odeurs, de saveurs etc. La quantité de petits morceaux est infinie, je ne sais ce qu’il y a encore à découvrir. Par contre ce dont je suis sûre, c’est qu’il existe une grande carte complète, une photo multidimensionnelle qui illustre un panorama tout entier et que chaque pièce est également essentielle au sens global de cet ultime portrait. Cette boîte exerce une attraction aléatoire et c’est très bien ainsi parce qu’une fois plongée dedans, elle draine autant d’énergie qu’elle apporte de nutriments. À consulter avec parcimonie. (lire: voyager oui, mais rester centrée…)

    « Thaïlande JR-3Thaïlande JR-5 »

  • Commentaires

    2
    Sophie
    Jeudi 2 Avril 2015 à 02:31
    J'adore l'analogie de la boîte de puzzle! :)
    1
    Haydn
    Vendredi 27 Mars 2015 à 15:10

    que de découvertes, et aussi sur toi-même...bravo!


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :