• Tandis qu’au passage du vent, le blé se ploie et ondule comme une vague teintée par la chaude lumière du zénith d’automne, alors que commencent les grandes migrations, il existe un endroit secret où la magie charme les habitants d’une autre dimension…

    Dans cet univers parallèle, on s’affaire avec attention à dresser le chapiteau de la Grande foire mystique. Ici, on renforce certains câbles trop usés, et là, on suspend les oriflammes représentant le thème de cette année. Au-delà de toute cette effervescence, là-bas, derrière le champ de quenouilles, ils sont tous là, vêtus de leur magnifique costume aux couleurs flamboyantes, conçu spécialement pour cet événement. Les membres de la chorale sont réunis, concentrés et sereins. Ils ont confiance en leur chef, un ténor à deux becs un peu coincé mais oh combien talentueux et raffiné.

    Chœur  d'automne

     *Bibi ouvrira le concert avec le célèbre Hymne au blé d’or de *Huardi À. Collieri. Une œuvre magistrale certes, mais que personne ne pourrait mieux rendre que le coffre bien rond de *Bibi, véritable caisse de résonance pour sa voix suave et profonde.

    Suivra le duo *Lubi et Capri, des jumeaux aussi différents que peuvent l’être un frère et une sœur. Ils ont fait un travail très impressionnant en créant un pot pourri façon baroque avec quelques airs «trash» de leur génération. Le résultat, vivifiant et inattendu, devrait dégourdir les bassins les plus stoïques.

    Lorsque *Duotti s’avancera à son tour, c’est dans la transe que l’auditoire abandonnera tous ses sens. Utilisant son double bec pour séparer la projection de sa voix dans la légèreté et l’éclat comme dans l’aigu et le large, le ténor dramatique entonnera un chant spirituel des hauts becs de l’Ouest.

    Livré à *Madame Méli dans un état d’apoplexie, il lui suffira d’embraser le public de sa voix cristalline et enchaîner avec une vibrante interprétation du seul chant jamais composé par le célébrissime Esti DeVente. Ce moment de profonde vérité disposera les uns à des émotions de plénitude et tirera des larmes aux plus sensibles.

    Et quand enfin, les premières notes mielleuses et enjôleuses de maître *Finni aguicheront les oreilles de la foule en délire, au moment de terminer cette soirée d’envergure, seule sa voix gardera tout le monde en émoi devant une prestation triomphale du Cercle de la vie, de *Bernatchez Du Canada.

    Mais pour l’heure, ensemble ils se dirigent vers le grand chapiteau et se mettent en scène devant le rideau végétal peint par Mère Nature en personne pour l’occasion. Comme un voile que l’on déploie, un silence que l’intrigue tient en respect déferle dans la foule. La chorale entame le Chant d’Automne par l’union à cappella de ses magnifiques voix comme autant de couleurs chaudes aux accents laurentiens. Que le spectacle commence!

    * = Lire avec un accent italien!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique