• Kathmandou

    Le Népal est un pays stupéfiant. À sa manière, son environnement urbain est à la fois complètement dépaysant et semblable à d’autres pays de l’Asie du Sud. Dans toutes les villes que nous avons visitées, c’est très pollué, bruyant, poussiéreux partout, sans compter une circulation très dense et désordonnée qui de plus, circule à l’anglaise. L’art de traverser une rue, l’art de marcher à travers tout ça, je ne sais pas comment ils font, mais tout le monde se partage la même voie; camions, bus, taxis, rickshaws, tuctucs, motos, bicyclettes, piétons, etc. et pas de feu de circulation en vue. Ils klaxonnent sans arrêt, pour sommer de dégager, pour aviser de leur présence, par impatience parce que c’est complètement congestionné. Le klaxon et omniprésent durant le jour tout comme la poussière et l’odeur d’essence.

    KathmandouPourtant, à travers ce tumultueux environnement, il existe plusieurs endroits où l’on perd la notion de cette réalité, où les sons ne sont plus que rumeurs et où l’histoire d'une riche et très ancienne culture s’impose d’elle-même par la présence de bâtiments surdimensionnés et d’un raffinement stupéfiant.

    Népal, jour 1 - Kathmandou Népal, jour 1 - Kathmandou
    Le stupa de Bodhanath

    Bodhanath est l’un de ces endroits aux allures démesurées. En fait, il y a beaucoup, beaucoup de monde à l’intérieur de son enceinte, mais il y règne une ambiance mélangeant le recueillement et le commerce. Étrange mais bien tangible. C’est le plus grand stupa du Népal et le temple le plus sacré pour les bouddhistes tibétains en dehors du Tibet. Édifice symbolique par excellence de la culture et des croyances bouddhiques, on y vient de partout pour se recueillir.

    Népal, jour 1 - Kathmandou

    Une fois l’entrée du site franchie, c’est très impressionnant de voir cet immense bâtiment se dresser au bout de la petite rue piétonnière. Ce stupa est entièrement rempli. Du béton, du sable, je ne sais trop mais il n’y a pas de vide. Vu la taille du bâtiment, on s’imagine la somme de travail compte-tenu des moyens technologiques à disposition.

    Il y a une légende qui entoure ce stupa. On dit qu’une fermière un jour (quelque part au 14e siècle) demanda au roi du moment la permission de bâtir un temple qui honorerait Bouddha. Le roi accepta et lui offrit autant de terre qu’elle pourrait couvrir avec la peau d’un yak. Celle-ci, plutôt futée, découpa la peau de la bête en fines lanières qu’elle disposa les unes après les autres afin de former un énorme cercle. Le roi, bien conscient d’avoir été floué, a tout de même accepté d’honorer sa parole et c’est ainsi que fut construit l’un des plus prestigieux stupa bouddhique de tous les temps.

    Le temple de PashupatinathNépal, jour 1 - Kathmandou
    Considéré comme le temple hindou le plus important du Népal, celui-ci est dédié à Shiva et seuls les hindous peuvent entrer dans le temple à proprement dit. Le toit de ce temple à deux étages est entièrement plaqué or. En tant que visiteur, on peut se promener tout autour, entendre les légendes et aller jusqu’aux abords de la rivière Bagmati (la plus sacrée du Népal). Ce site présente un caractère bien particulier car aux abords de la rivière, il s’y pratique continuellement encore à ce jour, des cérémonies de crémation. Plus le défunt est riche, plus il est brûlé proche du temple.

    De l’autre côté de la rivière, il y a toute une série de petits sanctuaires dédiés à Shiva. On appelle ça des chaityas. Ils sont très beaux et ils me semblent très antiques. Il y a aussi ces ascètes que l’on nomme sadhus qui sont maigres, recouverts de cendre et d’un maquillage très particulier. Nous n’avons pas pris de photos par perplexité plus que par respect… J’avoue que l’on ne savait pas trop s’ils étaient réellement des fidèles pratiquants d’un culte voué à Shiva ou bien juste du monde déguisé qui quête de l’argent pour vivre. Surtout quand on les voit avec leur téléphone cellulaire, ça fait pas très «renoncement»…

    De l’autre côté de la rivière, il y a aussi des gradins où on peut s’asseoir tranquillement et observer l’activité qui se passe juste en face. Pendant notre passage, nous avons assisté à une cérémonie de crémation. C’était un peu surréaliste et tellement loin de nos coutumes. Ça fait bizarre de voir un groupe de personnes réunies autour d’un mort enveloppé dans un linceul comme ça à l’extérieur, sur le bord d’une rivière. Et tout autour d’eux, la vie continue, les enfants courent, les chiens jappent et d’autres leur donnent des coups de pied, un monsieur est occupé avec son cellulaire, bref, à travers les vendeurs, les mendiants, les rites crématoires, les vaches, les singes, les pigeons et autres, la vie dans tous ses contrastes se déroule dans la douceur d’une ambiance unique et sacrée.

    Népal, jour 1 - Kathmandou

    Et pourtant, ce qui rend le tout encore plus inusité c’est que ce lieu est tellement sale. On y trouve partout de nombreux détritus laissés par les hommes et les animaux. L’eau brunâtre de la rivière est si opaque qu’il est impossible de voir le fond même à quelques centimètres. De voir s’y baigner les dévots et les enfants, c’est pour moi une réalité qui frappe.

    Népal, jour 1 - Kathmandou Népal, jour 1 - Kathmandou

    Toute une expérience!

    « Bienvenue sur mon blogue!Parc national de Chitwan »

  • Commentaires

    1
    Quessy Luce
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 23:08
    Quessy Luce

    Coucou ma belle Lise...et bien comme je peux constater tu as enfin trouvé ta voie et j'en suis bien heureuse pour toi...comme a l'habitude c'est toujours très bien écrit...tu t'exprime très bien avec une plume j'espère qu'un jour tu oseras le faire dans un livre...et je serais la première à l'acheter...raconter ainsi tes expérience de voyage et de vie...j'aime...alors je te souhaite un très beau voyage et hâte de lire a la suite...

    Bonne continuation...

    Luce Quessy

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :