• Vivre à Katmandou

    C’est samedi, seul jour de congé au Népal. J’ai pris le bus toute seule (ben ça vaut la peine de le souligner... c'était ma première fois) et j’étais l’unique peau claire à bord! Je crois que les gens me regardaient amusés par mes réactions. Faut dire que ça brasse dans les petits bus et on empile autant de gens que possible alors en plus des places assises, y a beaucoup de monde debout, enfin autant qu’il est possible d’en corder. De plus, il faut faire attention de ne pas toucher les gens, pas volontairement en tout cas, c’est plutôt mal perçu. Ça fait que t’as intérêt à te garder en équilibre par toi-même!

    «ahmaladu kamtrapitha samsaloran….» J’ai aucune idée de ce qui se dit, c’est même pas les bons sons, mais ça n’a pas plus de sens pour moi et c’est ici que je dois descendre. On m’a laissée un peu loin de ma destination, mais pas grave, j’ai marché et ça m’a permis de mieux comprendre les environs. Je me rendais à Thamel. LE coin touristique no 1 à Katmandou. Y a que des boutiques et des restaurants qui s’enfilent les uns après les autres. On y trouve à peu près de tout et c’est en général 30 à 50% plus cher qu’ailleurs. Il faut négocier serré, mais des fois, ça vaut la peine.

    Centre de Thamel

    Du monde, du monde, du monde! Partout et tout mélangé. Allemands, Polonais, Russes, Chinois, Indiens, Français, Canadiens, Américains, Australiens; Thamel, une tour de Babel tenue par les népalais. Heureusement, il y a l’anglais plus ou moins approximatif, puissant fertilisant pour les affaires!

    Un guide de trek m’avait invitée à prendre le thé pour discuter tourisme, il y a deux semaines environ. Je lui avais dit que je ne pouvais pas rester à ce moment-là, mais que je reviendrais quand je me serais libérée de mes obligations. Après avoir tourné en rond dans les rues avoisinantes, j’ai fini par retrouver mon chemin et aboutir à sa boutique d’articles de sport. Il n’était pas à cette boutique-là, il était à son agence où il vend des treks à des groupes de touristes. Je m’y suis donc rendue et nous avons partagé un thé sucré… Discuter tourisme équitable avec un népalais en quête de profit, c’est comme vouloir mettre de la margarine sur le pain de quelqu’un qui n’a jamais mangé que du beurre… ça passe pas! Discours parallèle, voire irrecevable.

    Planquée là en plein milieu de ma présentation, j’ai décidé de ne pas attendre son retour qui tardait de toute manière. Après lui avoir laissé un petit mot, je suis partie vers mon resto préféré; le Mahaaja. Tourne en rond, cherche cherche encore et finalement bingo! À chaque fois que j’y vais, c’est jamais du premier coup! J’ai peut-être pas le sens d’orientation le plus performant de la planète mais quand même, Thamel est un tel fouilli de rues et de ruelles. Submergé par la présence d’une foule impressionnante et multi-ethnique de piétons à travers laquelle se faufilent taxis, rickshaws, vélos et motos, ce quartier m’a conquise.

    Je me souviens, lorsque je suis arrivée à Katmandou en septembre, la fille de bois en moi a ressenti un sentiment presque de panique. Je prenais conscience que c’est dans cet environnement sale et pollué que je passerais les deux prochains mois. Dans quoi je me suis embarquée, comment je vais y arriver que je me disais, il règne un tel chaos ici… Et puis voilà. Après une semaine ou deux lâchée dans le désordre, j’y ai pris mes aises et je me suis mise à aimer ça! Le premier mois, j’ai vécu dans Dallu, un quartier très animé avec du monde partout et proche de tout. J’aimais beaucoup ça. Maintenant, nous avons déménagé dans cette superbe maison et j’ai une grande chambre à moi toute seule au troisième étage qui donne sur la terrasse. On a l’eau chaude à tous les robinets et l’air y est meilleur qu’en ville. Ici, c’est un peu la campagne…Vivre à Katmandou

     

    La maison que j'habite maintenant. La fenêtre sous l'escalier en haut complètement, c'est la fenêtre de ma chambre.

    Vivre à Katmandou

     

    Ma chambre rose :-)

    Vivre à Katmandou

     

    Mon quartier.

    Bref, je m’attache à Katmandou, je m’attache aux gens que je côtoie qu’ils soient jeunes bénévoles ou bien commerçants. Il est tellement facile de discuter avec les inconnus ici. Tout le monde est ouvert, a des choses à raconter et veut te connaître. Le proprio du Mahaaja m’a amenée sur sa moto pour me montrer une boutique où je trouverais des bijoux de bonne qualité et à bon prix. Il a même pris le temps de me présenter au commerçant en lui demandant de me traiter équitablement. Comme ça, simplement parce qu’au départ, j’ai voulu savoir où je trouverais un bijoutier honnête... mais aussi, je crois, parce que ça fait quelques fois qu’il me voit dans son resto et qu’il apprécie ma clientèle. Et ce qui ne gâte rien, il est vraiment beau gosse et très agréable à coller… en moto il va sans dire! Il y a eu aussi deux autres commerçants qui m’ont invitée à prendre le thé avec eux une fois la transaction terminée. Nous accordant ainsi le loisir d’échanger sur nos réalités et mieux se connaître. Mieux que ça encore, l’autre jour, un simple coup de fil auquel j’ai répondu et la dame m’a invitée à aller la rencontrer pour mieux se connaître. Elle me disait qu’elle sentait que j’étais une personne très gentille et qu’il valait la peine de découvrir. Dans un pays de 28 millions de personnes dispersées sur une superficie de 147 000 Km carrés. C’est 68 fois plus de monde au km carré que le Canada. Et malgré cette densité de population, on y enregistre l’un des plus bas taux de criminalité au monde. Les gens sont ouverts et expriment un réel intérêt pour les autres; je trouve ça complètement fascinant.

    J’ai l’impression que j’aurai à peine décelé la pointe de l’iceberg lorsqu’il sera temps de rentrer. Me reste quelques semaines encore, va falloir que je sorte afin d’enrichir un peu plus mon carnet de route et ma besace de souvenirs.

    « Premiers pas à Katmandou!Circuit équitable JR-1 »

  • Commentaires

    1
    Hélène Bonneau
    Lundi 10 Novembre 2014 à 14:46

    Bonjour la Belle,

    Je sirote mon café tout en me régalant de tes péripéties !!!!! Vraiment dommage que dans certains cas, l'internet ne puisse nourrir tout nos sens .... soient l'odorat et l'ouïe !!!! Il me semble que ces rues, avec tous ces étales, doivent regorger de bruits, d'odeur....tout ce babillage....ces effluves .... Mais avec tes mots, nous pouvons tout de même nous délecter de ces paysages.....

    Un réveil " brutal " me ramène à ma fenêtre .... où la première neige a fait son apparition...pour ma part....eurk....je n'aime pas vraiment....En fait, ce n'est pas la neige que je n'apprécie pas...c'est plutôt les changements de température drastiques....un -5 C....un jour.....un - 40 C le lendemain pour finalement goûter à un 7 C avec pluie....pour finalement revenir à -20 !!!!! 

    Il faut croire que je " vieillis " .... ah! ha !ha! j'aime vraiment mieux m'envelopper de chaleur et de soleil....

    Profites-bien de tes aventures....c'est une richesse sans prix .... une richesse dont nous pouvons " profiter " ... et ma foi....dont on pourrait abuser !!! 

    Merci de partager...belles découvertes à toi !!!!! 

     

    Hélène 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :